Comprendre autrement la lombalgie

Il est toujours étonnant de constater que l’on peut se faire mal au dos en soulevant une charge lourde autant qu’en ramassant le stylo que l’on vient d’échapper, de voir arriver au cabinet un sportif en bonne forme, en pleine possession de sa masse musculaire, victime d’un lumbago en laçant sa chaussure tandis qu’une personne de 70 ans aura bêché son jardin et charrié des brouettes de gravas sans se faire mal.

Allons plus loin…nous connaissons tous quelqu’un, ayant souffert du dos, ayant été traité (médicaments, infiltration, élongations, chirurgie si nécessaire, rééducation et musculation, manipulations…), qui récidive sans cesse ce même problème.

Que se passe-t-il dans le corps, les muscles, le dos ?

On évoque alors l’incompétence du thérapeute, un problème psycho-émotionnel, le stress de notre société, l’alimentation, le climat, la lune, et bien d’autres choses encore.

Voici une autre lecture, tellement évidente, qu’elle va vous surprendre.

Nos muscles ont deux activités.

L’une dite phasique, correspond à la masse musculaire acquise par le sport, une rééducation chez un kiné, la vie active, bref, toute activité physique. C’est une partie de nos muscles qui évolue au cours de notre vie et sera de toute manière différente pendant l’enfance, la vie adulte et le vieillissement.

L’autre activité est dite tonique. C’est une part musculaire acquise à l’âge de six ans qui reste constante (sauf dérèglement ou accident) jusqu’à la mort. Cette activité est chargée de maintenir et contrôler notre posture par rapport à la gravité. Elle est issue de la transformation d’un système neuromusculaire dit primitif présent à la naissance, en un système évolué et stable à partir de 6 ans.

Cette activité peut être testée. Si elle est équilibrée, le même tonus apparaîtra chez l’enfant de 6 ans, l’athlète surentraîné, un gringalet, un vieillard. Si les tests montrent une anomalie de ce tonus postural, par exemple, l’athlète se fera mal au dos en permanence tandis que son ami gringalet sera en permanence au top de sa forme si ses tests sont normaux.

Cela veut dire qu’avant de s’intéresser à la musculation, il faut tester et traiter si nécessaire l’activité tonique musculaire.

L’Ostéopathie est un outil majeur de dépistage et de traitement lorsqu’existe une dérégulation de cette activité de synchronisation de la posture.