La fécondation, heure de vérité.

 

Cette publication a pour but d’informer sur la réalité des évènements de la fécondation et corriger ainsi les fausses informations, anciennes et machistes, encore présentes à notre mémoire.

 

L’œuf fécondé n’est pas la première étape de la vie car les cellules féminines et masculines (ovule et spermatozoïde) se préparent auparavant.

 

L’ovule et le spermatozoïde interagissent grâce à la polarisation de leurs systèmes fonctionnels. Cette polarisation s’observe en premier lieu avec leur propre vitesse de production, un ovule arrivant à maturation sur un ovaire tous les deux mois tandis que les testicules fabriquent 600 spermatozoïdes par secondes.

 

Ensuite, leur rencontre se produit du fait de systèmes qui s’opposent.

 

L’ovule est entouré d’un gel pellucide, il est large et sphérique, en suspension immobile et dynamique tout à la fois. Le spermatozoïde est fin, en déplacement linéaire permanent et actif, pauvre en cytoplasme et mitochondries.

 

Il faut oublier les images déviantes qui ont décrit cet instant avec un ovule passif se laissant transpercer et pénétrer par un spermatozoïde guerrier, survivant d’une colonie de frères courageux qui se sont sacrifiés pour lui, et devenant ainsi le vainqueur conquérant. Ces images ont pollué l’esprit des relations entre la femme et l’homme.

 

Les propriétés de ces deux cellules créent une polarité : la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes se fait en douceur, en puissance et en beauté.

 

L’ovule est comme en suspension dans un espace liquidien et les spermatozoïdes se rassemblent autour de lui, dessinant ainsi une représentation solaire. Lorsque les cellules mâles sont au contact, il se produit le début d’un mouvement de rotation de l’ensemble. Ce mouvement ressemble à une révolution planétaire et lui permet de cheminer vers la paroi de l’utérus où l’œuf s’implantera.

Ces moments sont accompagnés d’un nouveau phénomène de polarisation de l’ensemble qui permet à un des spermatozoïdes d’être capté par l’ovule.

 

Aucun des protagonistes ne sait à l’avance à quel endroit une porte d’entrée va s’ouvrir. Son ouverture est la fécondation, instant sacré où l’espace s’emplit du souffle de vie.

 

Sources :

  • Jouhaud Patrick – Embryologie et Ostéopathie – enseignement embryosteo©
  • Bleschmidt Erich – Comment commence la vie humaine– Ed Sully – 2011
  • Van Der Waal Jaap – L’Homme, embryon entre ciel et terre– Ed Sully 2018