Le bébé qui avait la tête « en coin »

 

Lionel a un an lorsqu’il vient à la consultation. Sa déformation de tête est impressionnante.

 

L’arrière est plat comme un mur, de travers, le côté gauche avance, l’oreille gauche est décalée et très en avant par rapport à la droite ; son visage est déformé (un côté fermé, l’autre trop rond).

De plus, il ne peut tourner la tête à droite, il dort mal, digère mal, et est incapable de marcher à quatre pattes.

 

La raison de cet état est expliquée par sa posture. Sa position fœtale était en torsion, tête et épaules vers la gauche, bassin vers la droite. Cette posture associe toujours une tête en arrière (occasionnant une gêne pour avaler et utiliser la langue) et un pied qui tourne en dedans (que l’on appelle pied varus).

 

Le traitement ostéopathique consiste en une sorte de démêlage tissulaire du bébé de façon à faire en sorte que sa posture s’aligne. C’est un travail doux et lent des muscles du cou et des sutures du crâne, des articulations du bassin, et de l’ensemble du corps (viscères thoraciques et abdominaux).

 

Ce travail est complété par une sorte de rééducation faite par les parents sous forme de jeu avec l’enfant.

 

J’ai revu Lionel un mois plus tard. L’arrière de sa tête reste plat mais commence à s’arrondir, les oreilles sont alignées et surtout le visage est symétrique. Enfin, sa posture est dans l’axe, et il marche à quatre pattes, tourne normalement sa tête à droite et à gauche. Il dort bien et n’a plus de problème digestif.

 

Tout semble bien parti. Cependant, il ne récupérera pas un arrondi complet de l’arrière de sa tête car le problème a été pris en compte trop tard.

 

La croissance rapide de la tête d’un bébé se fait entre la naissance et six mois ; c’est à ce moment là que les gestes thérapeutiques sont les plus efficaces. Entre six et dix huit mois, la vitesse de la croissance du crâne est divisée par deux. Une action thérapeutique reste possible mais sera incomplète. Au delà de 18 mois- 2 ans, le traitement d’une tête aplatie est aléatoire.

 

En conclusion, un nourrisson doit être traité en ostéopathie très tôt, et, il ne faut pas écouter ceux qui disent qu’une tête plate ça s’arrangera toujours avec le temps.