Ostéopathie pédiatrique

Apprendre la place de l’ostéopathe en périnatalité et trouver le toucher et le geste juste pour traiter une femme enceinte et le jeune enfant.

Objectif et public

Le but de ce séminaire est d’apprendre à adapter son toucher diagnostic et thérapeutique à l’approche de l’enfant.
L’approche est différente qu’il s’agisse d’un bébé, d’un enfant, d’un adolescent.

L’étude du langage postural et symptomatologique (réflexes de posture, plagiocéphalies, symptômes digestifs, hernies, troubles respiratoires, insomnies, colères,…) du bébé permet de comprendre un diagnostic ostéopathique.
Le séminaire autour de la prime enfance aborde également les pathologies de la grossesse et la prise en charge ostéopathique de la maman.

Un séminaire spécifique est consacré à l’enfant de 6 à 12 ans : y sont abordés, les pathologies de la croissance, les problèmes orthopédiques et traumatiques. Une large part est faite à la cavité buccale et l’apport curatif et préventif des traitements ostéopathiques.

Les particularités de l’adolescence préparent l’enfant à naître adulte. Ce séminaire est un temps de réflexion destiné à définir la place de l’ostéopathe au cours de cette transformation du corps et des pensées.

L’élaboration d’un traitement, qu’il soit tissulaire ou uniquement fluidique, se fait avec la conscience de ce qu’est un enfant et de sa prise en charge.
Le cours est illustré par quelques films et surtout par plusieurs séances de travail sur table.

Chaque thème est traité par une approche théorique suivie d’une application pratique avec diagnostic puis traitement ostéopathique.

L’éducation du toucher spécifique à l’enfant et la femme enceinte est l’objectif de cette formation.

Ostéopathie de la prime enfance Niveau I (15 heures)

  • La femme enceinte :

Lombo-sciatalgie / Menaces d’accouchement prématuré spontané et utérus contractile / Troubles du système nerveux autonome.

  • Le déroulement de la grossesse :

Embryologie biodynamique (introduction) / Contraintes de la vie utérine+++ (bébés moulés) / Contraintes de l’accouchement

  • Le bébé :

Sémiologie des postures du bébé / les présentations dystociques / Approche toucher ombilic et bregma / Développement sensori-moteur : la douleur / Le diagnostic des troubles de l’enfant (insomnies, cris, régurgitations et reflux, coliques, …).

Ostéopathie de la prime enfance Niveau II (15 heures)

  • Le post partum de la maman
  • Développement neuro-moteur du bébé et du jeune enfant
  • Diagnostic ostéopathique et traitement des plagiocéphalies
  • La prise sacrum/occiput.
  • Acquisition de la propreté et énurésie
  • Les comportements alimentaires
  • Les liens familiaux

Ostéopathie de l’enfant 6 – 12 ans Niveau III (15 heures)

  • L’enfant de 6 à 12 ans

Cette formation prend comme thème, « la consultation de l’enfant de 6 ans ». Elle permet de visiter toutes les transformations de l’enfant et d’anticiper toute la problématique de la croissance au cours de la période préadolescente. L’accent est porté sur la sphère oro-faciale et sur le rachis.

Prochaines dates

  • L’ENFANT DE 6 À 12 ANS – Le 7 et 8 Avril 2018
    Cette formation prend comme thème « la consultation de l’enfant de 6 ans ». Elle permet de visiter toutes les transformations de l’enfant et d’anticiper toute la problématique de la croissance au cours de la période préadolescente. L’accent est porté sur la sphère oro-faciale et sur le rachis.
Accédez aux ressources pédagogiques
Recevez un devis gratuit, les dates disponibles et le programme détaillé