Écouter la mémoire de l’eau – Éveiller l’observateur
OBJECTIFS
Définir et identifier le rythme protoplasmique au carrefour de l’ensemble des rythmes du corps vivant, et l’intention comme la conséquence de l’attention.
Reconnaître et corréler, la sollicitude empathique en tant qu’outil du toucher ostéopathique dans sa fonction de lien entre soignant et soigné.
Concevoir la thermodynamique du vivant, les blessures fractales, l’approche du schéma corporel et de la proprioception, de façon à recadrer les notions de la physique du chaos avec un état pathologique (blessure, maladie), et, avec la physiologie du mouvement protoplasmique (santé).
Délimiter l’équilibre des fonction entropiques.
Modifier sa place d’observateur en tant que praticien de santé.
Calendrier
- 28/29/30 mars 2025 – Bordeaux
Remarque
Prise en charge PMR ou handicap
Pour tout renseignement,
utilisez l’adresse suivante :
secretariat [at] embryosteo.fr
PRE-REQUIS
Diplôme d’Ostéopathie ou de Thérapie manuelle ou être en dernière année d’étude en Collège d’Ostéopathie ou expérience professionnelle de soins en ostéopathie ou thérapie manuelle et avoir effectué le séminaire DVOembryo
APTITUDE ET COMPETENCES
Applications cliniques en pédiatrie, posturologie, neuro-endocrinologie et ostéopathie viscérale.
Maîtriser le prises en charges des pathologies sensori-motrices de l’enfant, des anomalies des « mouvements généraux » du nouveau-né, des conséquences des « expériences d’adversité de l’enfance », et en connaître les limites.
DUREE
Cinq demi-journées ou 22 heures
TARIF
150 euros pour la réservation au titre des frais généraux
450 euros à J-7 au titre des frais pédagogiques
DELAI D’ACCES
Ouverture des inscriptions 6 à 8 mois avant la date du séminaire et clôture lorsque le maximum d’inscrits est atteint
(20 pour un séminaire en présentiel)
METHODES MOBILISEES
- Exécution de l’action : le cours est constitué d’exposés de quelques minutes. Chaque exposé est suivi d’une pratique manuelle sur table. (Video-projection / PowerPoint / paperboard)
- Travaux pratiques : un binôme par table et aide personnalisée. Appréciation des résultats : chaque geste est guidé, commenté ; toutes les pratiques sont suivies d’un échange verbal, sont réexpliquées et recommencées si nécessaire.
- Support pédagogique (PowerPoint / polycopiés)
MODALITES D’EVALUATION
Évaluation par questionnaire avant la formation, après la formation et également un mois après la fin de la formation
LE PLAN DE LA FORMATION
INTRODUCTION
- Le cadre de la formation
- Révisions et questions relatives au cours DVembryo
CHAPITRE I : Explorer les perturbations physiologiques
- Leur rapport au projet fonctionnel de l’embryon
- Apprendre à les corréler avec un évènement traumatique/li>
- Tester les respirations du corps
- Applications cliniques
CHAPITRE II : Explorer les perturbations émotionnelles
- Application cliniques et gestion du stress
- Application clinique du core-link
CHAPITRE III : Le schéma corporel et les mémoires proprioceptives
- Théorie
- Application clinique : la ligne médiane
- Application clinique : la proprioception
CHAPITRE IV : Le neutre (II)
- Apprendre à méditer dans l’instantané de la consultation
- Trouver sa place d’observateur et de gestionnaire du traumatisme
CHAPITRE V : Aborder les lois de la physique
- Diagnostic et gestion du trajet intracorporel d’un traumatisme
- Conséquences sur les liquides du corps
- Lois du chaos et entropie fonctionnelle : application clinique de syntonisation sensori-motrice C0-C1 / œil / bouche
- Gestion de l’équilibre des diaphragmes
CHAPITRE VI : Propositions thérapeutiques
- L’oralité : ligament alaire et déglutition
- ATM et champ de l’oralité
- Les blessures fractales (II) : les étapes d’un traitement
- Solutions posturales (II) : le flux carotidien / les voies vestibulaires / les membres pelviens
- Les fontanelles chez le bébé / les points craniométriques après leur oblitération
- Le placenta
CHAPITRE VII : Analyses neurologiques
- Observer le cerveau des nouveau-nés : les mouvements généraux et diagnostics neuro-moteurs
- Observer le cerveau des adultes : les expériences d’adversité de l’enfance et leurs conséquences
- Propositions thérapeutiques
CHAPITRE VIII : Conclusion
- Le toucher du thérapeute s’adresse aux trois composantes neurologiques perturbées de la personne victime de traumatismes :
les aspects cognitifs, somato-émotionnels, et, du schéma corporel (proprioception et intéroception)