mais qu’est-ce que l’ostéopathie?

 

 

L’enseignement ostéopathique que j’ai reçu est basé sur une notion fondamentale et majeure d’écoute des tissus du corps avec les mains. Cela permet un diagnostic et facilite un traitement qui ne contrarie jamais les mouvements inconscients du corps.

 

On appelle cela une technique indirecte ou encore ostéopathie fonctionnelle. Pour mieux comprendre, voici un exemple pris dans le quotidien.

Vous avez soif, vous prenez un verre et une carafe d’eau. Vous versez une partie de l’eau dans le verre. Il y a dans cet événement une structure « carafe », une structure « verre », une structure « eau ». Ces trois structures sont alignées par vos mains, votre bras, votre corps qui établissent ce geste et qui vont remplir le verre avec l’eau provenant de la carafe. Dans ce mouvement vous réalisez un événement que vous avez programmé. Un événement pour lequel vous avez eu l’intention de faire ce geste.

Vous allez remplir le verre jusqu’à un certain seuil, soit par rapport à votre soif, soit par rapport au bord du verre.

 

Le geste thérapeutique manuel suit exactement ce même processus : entre l’intention du thérapeute et l’utilisation des mains par rapport à ce qu’il a l’intention d’écouter et de faire avec ses mains.

 

Si les mains sont importantes pour un ostéopathe, elles prennent une importance capitale lors du travail avec les bébés. Celui-ci va s’exprimer avec son langage corporel : son comportement, ses réactions, son positionnement sont autant de renseignements à interpréter, décoder puis utiliser.

Elles se placent, attendent, écoutent ce langage.

Elles ont une immobilité active et présente. Elles se fondent dans la forêt des tissus du corps, comme un chasseur à l’affût de son gibier.

Elles sont prêtes à recevoir ce que le bébé voudra ou pourra donner.

à suivre…